Vos anecdotes, les réflexions et insultes subies à cause de votre poids...
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par EmyThns 
Sujet
#6154
Bonjour, je me permet de vous envoyez un message pour vous faire part de mon témoignage: la grossophobie médical !
J'ai des problèmes de dos commes beaucoup de personnes sur terre. Suite à un effort un peu trop grand lors de mon ménage je me suis fait un lumbago (tour de rein) nous somme un dimanche... pas de médecin de garde je suis bloqué j'arrive à peine à marcher l'horreur quoi.
Je me dirige donc au urgence, comme tout urgence on poiraute des heures (je comprend mon cas n'était pas vital ) 4h plus tard miracle je vois un médecin il m'examine me fait faire plein de mouvement. Viens le moment où il me parle de mon poids ... (ok je suis en surpoids je le sais ) phrases du médecin "vous savez il faut perde du poids vu votre état pas étonnant que votre dos ne supporte plus " , "je dois pas être le premier à la dire " je reste un peu surpris ne dis rien telment je ne sais pas quoi dire "mon état " j'ai pas la peste non plus je suis juste effectivement en surpoids+++ comme il dise dans le jargon médical (c'est ce qu'ils on marqué sur le compte rendu qu'il vous rendent à la fin du passage au urgence "patiente en surpoids +++")
Il continue donc son examen et voilà qu'il me demande ce que je fais dans la vie, je lui répond etudiante aide soignante. Il me répond d'un air surpris et à la limite du méprisant "vous croyez que vous allez pouvoir être aide soignante dans votre état en plus avec votre dos " on repas sur mon "état" non mais je sais pas il doit avoir un problème avec "mon état " limite si faudrai peut être m'interdire tout travail et me mettre en quarantaine je sais pas.
Tout cela pour dire que je suis choqué de la façon dont pense certain médecin parce que bien évidemment ce n'ai pas le seul. Quand on arrive avec un problème médical la première cause du pourquoi du comment on a ça c'est bien souvent parce que on es en surpoids ! Et on se donne pas trop la peine de chercher d'autre raison et cela est bien dommage car je suis sur que des personnes souffres pendant plusieur mois parce que personne à voulu creuser au delà de leur surpoids.
Je ne sais pas si mon témoignage intéressera mais cela fait du bien de le dire quand même !
bonne soirée
Emeline
Avatar du membre
par Melmae 
#6162
Bonjour, je m'identifie plus ou moins à votre témoignage. J'ai actuellement 22 ans et j'ai toujours été en obésité. Depuis mes 14-15ans j'ai des douleurs dans le dos. Mon médecin traitant n'a pas arrêté de souligner l'obésité.
En allant dans les grandes lignes, depuis mes 18 ans j'ai été voir 6 médecins qui ont tous argumenté la même chose . Cela vient du poid . J'ai donc perdu 30kg ( je suis passé en surpoid )la douleur été encore bien présente. Il faut savoir également que j'étais femme de chambre et en février 2018 catastrophe je n'arrivais plus à marcher tellement mon dos était douloureux c'est comme si il etait bloqué. J'ai donc tapé du poing sur la table et réclamé a faire IRM, pds, scanner, ... et bien j'ai de l'arthrose a 21 ans. Jai été voir deux médecin suite à ses resultats. Le premier m'a fait pleuré car malgré les radios, comptes rendus, il a bloqué sur mon surpoid et me certifié que je n'avais pas d'arthrose.. Je vous laisse imaginer la sensation de mal-être provoqué. Et puis le second en expliquant mon parcours je lui ai dis que si c'était pour parler de mon surpoid, que j'était déjà au courant et que j'entendais que ceci n'aidait pas à la douleur mais n'étais pas pour autant la cause, je me barrais illico car le poid il y en a en moins mais la douleur elle est de plus en plus présente que cela ne suivait pas la logique de ses confrères. Ce médecin a été très compréhensif et m'a parlé comme aucuns autres médecins n'avaient fait et nous avons essayé de trouver des solutions ensemble. Je trouve ceci très dure à vivre quand aucuns médecins ne vous prend au sérieux et qu'il faut soit poser les bases ou tapé du poing sur la table pour bien être pris en charge. C'est juste aberrant !
Bonne journée.