Vos recettes faciles (ou pas), vos coups de cœur pour des restaurants...
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#5677
Bonjour tout le monde
Je ne sais pas mais ce matin j’ai une folle envie de partager des trucs sur le forum. Et comme je suis une passionnée de cuisine et une amatrice de bons petits plats, j’aimerai vous partager quelques astuces qui me permettent d’alléger mes gratins.

Je ne veux pas troquer la saveur d’un bon plat pour ne manger q’une branche de céleris. Alors, voilà, au lieu d’utiliser une crème fraîche à 100%, j’utilise une qui est allégée et qui est liquide, la saveur est au rendez-vous sans les grammes en trop après quelques bouchées.

Des fois j’utilise la sauce bechamel, je precise bien, allegee égalment. Pour cela, j’utilise du fécule de mais avec du lait, du poivre, de la muscade et de la moutarde qui est facultative selon votre goût. Pour ce qui est du traditionnel gruyère, j’opte pour une moitié fromage et une moitié chapeulure, ce qui permet de parfaire le gratinage sans avoir à se culpabiliser après une, deux ou trois parts.

J’exagère, mais bon, je mange modérément, je profite de mes repas en famille avec un bon repas, mes kilos sont bien là et je ne m’en fais pas de mon poids, tout simplement, j’évite d’en prendre !
#5698
Merci pour les astuces, perso j'adore votre humour. J'aime également les gratins et pour éviter les sauces et autres, j'ajoute tout simplement un cube de bouillon de poulet ou de viande ou nature selon mon humeur :lol: dans mes légumes et mes pâtes. Ca donne du goût au plat et en même temps ça allège le plat. Le fromage par contre, je ne peux pas m'en passer :roll:
#5707
Les repas allégés sont pas mon fort mais pourquoi pas je vais essayer vos astuces les filles. Qui sait, ça peut m’aider à perdre quelques grammes, et au final quelques kilos. En passant, depuis que je suis sur le forum je crois que je fais partie d’une grande famille. Je me sens plus comprise et moins en dilemme avec moi-même.
#5741
Salut ! Comment peut-on alléger un gratin ?!
Ce n’est pas faisable selon moi si on veut garder le goût succulent du gratin.
Ce que je peux te conseiller, c’est de jouer sur la garniture. Je veux dire, utilise des garnitures à base de légumes ; fraîches bien sûr !! Parce qu’en tout cas ça aide à évacuer les lipides et tous les mauvais gras dans l’organisme.