Sleeve, bypass, gastroplastie (anneau gastrique), alimentation post-chirurgie...
  • Avatar du membre
#5176
J'ai publié un nouvel article sur mon blog il y a quelques jours, et j'avais envie de partager ça avec vous aujourd'hui. Je partage mon expérience du bypass gastrique, à un moment de ma vie où j'étais obèse.
Mon blog : clotildeszapirocoaching.com/echec-bypass (je n'y vend rien mais vous propose un petit guide gratuit  😉)

On parle finalement assez peu des échec de la chirurgie bariatrique et le désespoir que peuvent ressentir les patients qui passent par là. Pour beaucoup, ceux qui vont passer sur le billard, la chirurgie de l'obésité apparait comme la solution miracle, l'ultime recours. Apres avoir passé le plus clair de son temps à faire des régimes, à se sentir trop gros, trop moche, trop malheureux... on imagine qu'enfin, on a la solution. Que grâce à l'intervention, on va enfin être libre et heureux.

Malheureusement, avec le recul, nous savons aujourd'hui que le taux d'échec des interventions bariatriques est beaucoup plus important que ce que l'on prévoyait, Et chez les patients qui maintiennent un poids "normal", on a vu apparaitre des addictions qui n'existaient pas chez eux avant. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que qu'on ne mange pas seulement quand on a faim ! on mange quand on est crevé, quand on a passé une journée pourrie... Mais surtout quand on se sens gros : et ça commence très jeune, puisque j'ai observé ça chez mon fils de 11 ans. Le by-pass et la sleeve offrent des solutions mécaniques à un problème émotionnel...


Avant mon opération, je ne rencontrais que mes intimes, limitais tous contact avec l'extérieur, et pleurais tous les soirs. Je réalise que j'ai vécu cette souffrance tout au long de ma vie, et que mon poids et la perception de mon corps ont toujours été en lien avec elle. Ma protection? l'introversion. Et aujourd'hui, je vois combien cette souffrance était "superflue". Apres l'intervention, on décrit une lune de miel... On maigrit et on se sent bien. Dans mon cas, ça a duré jusqu'à mes deux dernières grossesse ( la première 18 mois après l'intervention) et la reprise des kilos. le vin a aussi fait apparition dans ma vie lorsque je ne pouvais pas manger. Et avec les kilos, est revenu le désespoir.

Mon article est ici, si vous voulez en savoir plus 😊
clotildeszapirocoaching.com/echec-bypass


Depuis, j'apprends à m'accepter et à m'aimer. A ne plus vouloir être parfaite. A partager mes faiblesses et ma vulnérabilité. J'ai reperdu du poids, je n'ai pas fini. Mais mon regard sur moi a changé. Je ne veux plus me cacher, je ne veux plus m'excuser d'être comme je suis et plus que tout, je ne veux pas attendre d'atteindre un certain poids pour accéder à mes RÊVES. Ce qui fait mal en réalité n'est pas le fait d'être obèse ou en surpoids, c'est l'image que l'on a de nous-mêmes.

Vous voulez savoir comment faire pour changer les choses : On y va petit à petit. On prend le temps. On ne cherche pas les solutions miracles. Chaque petite victoire, chaque jour nous permet d'aller vers notre but, quelqu'il soit. Et surtout, on accepte que les échecs font partis intégrante du trajet vers la réussite, et n'ont pas d'autres buts que de nous faire avancer et progresser.
#5205
Je connais, j'ai été opérée d'un anneau qui a fonctionné au début puis m'a tellement abimé l'estomac que liquide ne passait plus, on l'a desserré pour finir par le retirer.

Puis by pass quelques mois plus tard qui n'a jamais fonctionné sans qu'on ne sache me dire pourquoi. "vu que l'anneau a bien marché, le by pass devrait aussi, on ne comprend pas"

Changement d'hopital et réopération qui n'a jamais fonctionné non plus ...

A côté de ça je ne peux pas faire de repas gargantuesques et je suis stable mais je n'ai jamais mincit comme je le souhaitais au départ.

Par contre mon estomac est extrêmement abîmé, je dois faire attention à ce que je bois et mange pour controler l'acidité, je fais du reflux qui me cause une toux, je suis sous pansement gastrique permanent matin et soir et je ne peux pas me soigner comme je le souhaite car beaucoup d'antalgiques sont trop forts et me causent des douleurs tellement intenses qu'elles sont pires que la douleur que j'essaie au départ de faire taire.
Grace, FlorenceSuzanne liked this
#5221
Bonjour Sophia,

Avez-vous exploré la piste hormonale ? Je vous dis ça car ça pourrait expliquer que le bypass ne fonctionne pas.
Je m'explique, disons que vous mangez très peu mais que votre alimentation contient des aliments qui font grimper la glycémie. Si, même sans être diabétique, votre insuline est mal réglée a cause de ces mêmes aliments et d'une résistance de votre organisme. Une grande quantité d'insuline va être sécrétée pour faire baisser votre glycémie mais aussi, le surplus d'énergie va être stocke sous forme de graisse.
Le rôle des hormones est fondamental dans la perte de poids.

Je vous propose ça car pour moi, ce fut une révélation. Parfois, simplement en changeant des habitudes alimentaires qui nous desservent, on peut relancer la perte de poids. Je suis passée par là.
Grace liked this
#5786
Bonjour
J'ai été opéré d'un by pass cela fera 11 ans cette année perte de poids de plus de 50kg mais malheureusement reprise de 20kg depuis 2 3 ans à peu près réponse du chirurgien se la nature qui reprend son cour merci pour le moral sans compter tout les effets indésirables malaise vagaux hypoglycémie fatigue ++++++ et mon intestin qui ne supporte rien alors des diarrhées et torsions intestinale en permanence alors pas facile de vivre avec tous sa mais malheureusement pas écouter par les médecins et cela est très frustrant.
Grace liked this
#5996
Excellent partage Clotilde !
Merci bien à toi, c’est tout ce dont nous avons besoin sur ce forum, histoire de remonter le moral, surtout pour ceux qui sont en détresse en ce moment !
Comme on le sait tous bien, être grosse et n’est pas facile. Non seulement, la société nous inflige des douleurs psychiques mais notre corps est aussi très vulnérable.
N’ayez pas peur de vous dévoiler les amies, assumez vos rondeurs et gardez toujours votre moral un de fer !
Grace liked this
#5997
Excellent partage Clotilde !
Merci bien à toi, c’est tout ce dont nous avons besoin sur ce forum, histoire de remonter le moral, surtout pour ceux qui sont en détresse en ce moment !
Comme on le sait tous bien, être grosse et n’est pas facile. Non seulement, la société nous inflige des douleurs psychiques mais notre corps est aussi très vulnérable.
N’ayez pas peur de vous dévoiler les amies, assumez vos rondeurs et gardez toujours votre moral un de fer !
#6015
Bonjour,
Mais est ce forcément l'opération dit bypass, laisse ou entraînera dans le temps de désagréments ? Qu'il medical ou physique suite a cet intervention. Du fait qu'il y ait modification de l'estomac ?

J'aimerai passer par cet acte chirurgicale mais devoir prendre par la suite des médicaments toute ma vie me dérange un peu.

Surtout si il arrive des années plus tard certains états qui ajouteront des contraintes.

Cependant, tout ces témoignages sont très édifiant.
#8237
Bonjour,

Je m'appelle Jérôme, 41 ans, je suis opéré d'un bypass gastrique en Y depuis 10 ans, opération fait à l'Hotel dieu et suivi à la salpetriere. Je faisais a l’époque 161 kg. Je suis descendu à 87 Kg, Aujourd'hui je fais 98 kg pour 1m82. Je me bats tous les jours pour ne pas dépasser la barre des 100kg, c'est psychologique pour moi.

Qu'est ce que je peux en dire, c'est claire la perte de poids, ce n'est pas la peine d'en parler. J'ai remarqué que sur tous les forums souvent, sa ne parle que des résultats après 6 mois, 1 ans... et la c'est cool, c'est super, on revis et bla bla bla....

Par contre, pour ma part:

1) j'ai l'impression d'avoir perdu mon ancien caractère/ma nature de bon nounours, gentil, calme, posé. Pour moi je pense que le suivi psychologique n'est pas assez pris en compte après l’opération.

2) Les compléments alimentaires ne sont pas remboursés, nous somme le cul entre 2 chaises, si t'en prends pas, tu développes d'autres symptômes lié aux carences. Je fais 4 bilans sanguins complet par an (La vitamines D n'est pas remboursée non plus pour le bilan)

3) Pour ma part, j'ai choppé y a 2 ans la Maladie d'hashimoto, pour résumer, ma thyroïde fait un peu ce qu'elle veut, un jour en hypo, un autre en hyper, le réglage est difficile à faire. Mais à la longue on arrive à s'autogerer, augmentation ou baisse du levothyrox.

4) faudra compter aussi sur la chirurgie réparatrice, les femmes ont plus de choses a réparer que les hommes, entre les seins et le cul qui tombent, le surplus de peau....
Je n'ai pas fais de chirurgie réparatrice, mais fait du sport, ma peau a bien réagi et s'est retendue, a part le ventre qui est un peu disgracieux. A chaque fois que je me lave, il faut faire attention a bien séché la peau, sinon des champignons (Désole, je suis un peu cru) s'installe dans les plis.

5) La viande est toujours une grosse galère pour moi a manger pourtant je coupe en tous petits morceaux, les pattes sa passent mais avec une sauce ou beurre sinon sa bloque, les pâtisseries, j'en mange très peu, sinon c'est dumping a coup sur. L'alcool, idem, c'est dumping.

6) Aux restaurants, c'est chiant, toujours obliger de se justifier... (C'etait pas bon ? Y avais un problème avec le plat ?....)

Aujourd'hui, si on me pose la question a savoir si je referai l’opération, je ne sais pas, il ne faut pas croire que ce sera fini avec la bouffe...
J'ai des amis qui on presque repris tout leur poids d'origine.
Je pense que l'on a 1 à 3 ans après l’opération pour ré-adapter son mode de vie, manger mieux et faire du sport sinon c'est l’échec assuré.

Merci de m'avoir lu
Grace liked this
#10345
Bonjour à vous, j'ai été opérée en mars 2018. Pour ma part, je n'ai pas eu de gros problèmes. Après 3 semaines, j'arrivais à manger mais les quantités restent toujours limitées aujourd'hui. J'arrive à avoir une vie normale mais j'ai comme vous un petit souci avec le vin. Je suis une grande amatrice de vin mai j'ai augmenté ma consommation en soirée depuis l'opération. Et donc je fais de plus en plus de malaises dès que j'ai bu un verre ... est-ce que vous ou quelqu'un d'autre aurait des pistes à me donner ? Merci beaucoup et bon courage à tous !
#10346
C'est vrai qu'il y a des contraintes ; il ne faut pas le cacher. Mais j'ai été opérée depuis plus de 4 ans et je dois dire que ça m'a changé la vie. Notamment au niveau du regarde que je portais à moi-même. Je suis beaucoup mieux dans ma peau et donc plus épanouie. J'ai notamment rencontré quelqu'un et tout se passe bien avec lui. C'est clair qu'il faut se dire que la vie va changer ; on ne peut pas faire cette opération si on n'accepte pas aussi de changer de vie. C'est un tout ! Mais chacun doit faire son choix en toute conscience et jamais je ne vais aller dire à qqn qu'il doit se faire opérer. C'est un choix personnel à ne pas prendre à la légère.
#10381
Bonjour,
Pour ma part, le bypass m'a aidée, j'ai perdu la moitié de mon poids sur 18 mois environ, de 120 je suis passée à 60 kg il y a 11 ans.
Par contre grosse déprime les 3 premiers mois, ensuite très contente. Malgré les inconvénients je le referai s'il le fallait.
J'ai appris à gérer les dumpings syndromes, la satiété mais suite à des problèmes psychologiques (perte de mon âme sœur, avc de mon fils, divorce difficile de ma fille) j'ai repris 6 kg sur 3 ans et je n'arrive pas à les perdre. Je suis dois traitement à vie pour reflux gastriques (reflux qui me réveillent avec étouffements de quelques minutes, horrible de ne plus pouvoir inspirer).
Comment reperdre ces kilos? Je précise que je suis intolérante aux hydrates de carbone, donc les féculents sont évités au maximum, souvent je ne mange que ma viande. Ma prise de sang me montre que je suis en carence de protéines.
Qui peut m'aider?
Merci
Tatyni.
Johndoe liked this