Sleeve, bypass, gastroplastie (anneau gastrique), alimentation post-chirurgie...
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
par SophieBourgon
Posts
#6743
Bonjour à tous,
Je viens tout juste de subir la sleeve le 4/07/19 après un peu plus d'un an de suivi plus l'heure de mon opération avançait plus j'étais relax je pensais avoir tout prévu dans ma tête. Mais pour ma part le réveil fut douloureux les gaz étaient coincés sous le diaphragme difficultés à respirer et problèmes de tension qui ne voulait pas descendre car je suis hypertensive et le jour de l'opération on peut pas prendre son traitement finalement au bout de 5 h tout est revenu à la casi normal je suis remontée en chambre. S'en sont suivit 2 jours difficiles il faut le dire mais douleurs bien gérées par le personnel au petit soin . Aujourd'hui j'ai encore des douleurs au niveau du haut de l'estomac il faut dire que j'avais déjà un traitement pour une petite hernie. Manger reste à ce jour encore une lutte car pas d'appétit mais tout passe bien en mangeant doucement.
La fatigue est encore bien présente et quelques tiraillements dans le ventre mais c très supportable . La meilleure nouvelle c'est que plus de 5 kg ont disparus de la balance et c'est pour ça que je me suis battue .
Voilà tout ça pour vous dire que rien n'est forcément facile et idéal les premiers temps mais les résultats ne tardent pas à être au rendez vous. Si j'ai un seul conseil même si c'est dur levez vous le plus tôt possible ça permet aux gaz de s'évaluer plus vite et n'hésitez pas à dire oui g mal car la douleur se gère bien.
Je reviendrai vous raconter la suite d'ici une dizaine de jours.
Bon parcours à tous . :D
par SophieBourgon
Posts
#6768
J+11 : -7kg !
Tout va bien je commence à reprendre un petit rythme même si la sieste est encore essentielle plus aucunes douleurs ni même l'estomac ni brûlures gastriques que j'avais avant je suis bien mon protocole mes collations . Je suis contente mon visage à déjà changé.
Je me badigeonne matin et soir de bioil j'avais commencé un mois avant l'opération afin que ma peau s'adapte au max aux changements. Voilà bilan positif pour le moment. :P
Avatar du membre
par StephañiePierreLouis
Posts
#6819
Bonjour :)
Déjà felicitation pour ton parcourt
sa me fais plaisir de te lire et voir que tu va mieux moi je stress un peu je me fais opéré le 27 août :D et j espere que tu continuera a mettre ton avancé
courage pour la suite et a bientôt j espere ;)
par SophieBourgon
Posts
#6820
Franchement c loin d'être insurmontable et on oublie vite les douleurs une fois rentré à la maison et qu'on voit les kilos s'envoler tkt pas tout va bien se passer y a pas de raison bise à bientôt pour nous raconter ton expérience
Avatar du membre
par Cha24
#6821
Bonjour les filles,
Je m’appelle charlotte j’ai 30ans et je me fait opérer le mardi 30 juillet d’une Sleeve.
Te lire vient de me rassurer car j’angoisse beaucoup concernant la sortie de la clinique et des douleurs ...
j’ai pas vraiment de soutien ou de compréhension autour de moi plus les jours avancent et moins le moral est bon....

Tu te sent toujours aussi bien ?
Tu es à combien de kg maintenant ??

Bonne continuation à vous deux
par SophieBourgon
Posts
#6822
Salut j'en suis à 8.5 kg j17 et non plus aucunes douleurs juste encore besoin d'une sieste pour regonfler les batteries je suis bien mon protocole la je suis à un pallier ça fait 3j que je stagne paraît que c normal les cicatrices sont à peine visibles je mets de la Bi oïl 2 fois par jour partout et la peau ça va donc pour le moment je suis très contente ne stress pas franchement les douleurs ont les oublies très vite et sont pas non plus insupportable moi des le deuxième jour g t debout mon mari m'a aider à prendre ma douche car le chir m'avait mis de la colle exprès sur les cicatrices plus vite on bouge (raisonnable biensur) mieux c pour les gaz . Conseil renseigne toi si y a la climatisation sinon apporte toi un bon ventilo ! Courage le plus dur est déjà fait avec tout ce long parcours on est prête le jour J .
Avatar du membre
par Cha24
#6824
Merci pour ta réponse c’est super gentil!
Félicitations 8,5kg en 17jours c’est fabuleux!
Ta réponse me rassure très sincèrement, j’espère que tout se déroulera aussi bien pour moi.
Au niveau de l’alimentation Ça se passe comment pour toi ?
Merci pour ton conseil Pour le ventilo j’y ai bien pensée 8-) ça va être horrible il n’y a pas la clim (il faisait déjà très chaud au mois de mai lorsque j’ai passé 3 jours à la clinique pour les examens).
par SophieBourgon
Posts
#6825
Mon protocole moi c un mois tout mixée petit dej 2 biscottes j en mange une et demi avec efforts trempées pour que ca soit mou repas avec légumes féculents et protéines à chaque repas ensuite un mois haché tout petits morceaux légumes et féculents très cuits et ensuite normal c pour éviter les risques de fistules tardives qu'ils préconisent ça g vu que pour d'autres ça va plus vite tout dépend du chir mais j'aime autant prendre mon temps du coup je me suis trouvé un baby Cook d'occasion et je me fais mes purées moi même en plus c compote après chaque repas moi j'avoue que la moitié et je peux plus et trois collations pour le calcium une le matin une l'après midi une le soir privilégié les petits suisse et fromage blanc plus riche en calcium et du coup je mets une cuillère de confiture pour compenser les compotes que je finis pas et le soir je me fais mon plaisir suprême au lieu d'un petit suisse je me mange 5 6 cuillère de cancoillote car je suis une grande fan de fromage et la cancoillote c la bonne texture et en plus c pas gras! Voilà voilà le combat n'est plus d'arrêter de manger mais de réussir à manger surtout les premiers jours pas d'appétit du tout même encore maintenant parfois faut se forcer un peu si on veut manquer de rien pour le bien de notre corps . ;)
par SophieBourgon
Posts
#6891
Et voilà déjà 1 mois tout pile que je passais sur le billard à ce jour j'ai perdu 10,7kg je suis donc très satisfaite j'ai eut deux périodes de stagnation de plusieurs jours (4 environ) une à 2 semaines une à 4 semaines mais ça repart bien après vous inquiétez pas si ça vous arrive .
Mea culpa je n'ai pas attendu la fin du premier mois pour passer au mixé j'en pouvais vraiment plus des purées après 3 semaines post op g commencé à réintroduire viande hachée légumes et feculents bien cuits et tout se passe à merveille . Je continue à bien suivre le protocole avec les collations etc . Les cicatrices sont vraiment très discrètes les trous ont presque disparus je met de la Bi oïl sur casi tout le corps et aussi sur les cicatrices ça fait son effet . J'avais d'ailleurs commencé à préparer ma peau 1 mois avant l'opération. Sinon je n'ai plus d'hypertension les 11 casi premiers kg ont eut raison de ce problème youpi un de moins , la tachycardie 120 pulsations au repos avant l'opération hé ben envolée parfois encore au dessus de 80 mais rien à voir avec avant g divisé mon traitement par deux et je v faire le point demain avec le chir pour peut être le stopper aussi et voir ce que ça donne . Voilà c que du bonheur je suis nettement moins fatiguée que les 3 premières semaines je pense m'inscrire à laquagym pour la rentrée g envie de bouger!
A tous et à toutes bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions. ;)
Avatar du membre
par Cha24
#6894
Bonjour Sophie,
Félicitations c’est super sacrée perte!!
C’est super si tout s’ameliore Pour toi côté santé et ça ne va qu’aller ne s’arrangeant et ça c’est la bonne nouvelle.
Je compatis de mon côté j’ai hâte de passer à la phase 2 car le bouillon et le yaourt nature 0% sans sucre pas terrible ... je mange tellement peu je sais pas ce que tu arrives à manger dans une journée mais en tout et pour tout sur 24h de mon côté je mange un yaourt nature complet et un mug de bouillon et un peu d’eau.

Pour ma part l’opération a eu lieu mardi,
Premier jour compliqué j’ai été bien malade suite à l’anesthésie et aux produits.
Je suis sortie impatiente vendredi de la clinique mon retour à la maison ce passe bien, peu de douleurs et j’ai hâte d’enlever les agrafes car j’imagine que c’est plus confortable après ??

J’ai juste un petit soucis ce matin un peu de sang dans les selles ça t’ai arrivé déjà?
Du coup ça m’inquiète un peu..

J’espère que ma perte sera aussi fulgurante que la tienne !!! (4kg déjà apparement)

En tout cas Tu peux être fière de toi !!!
Bonne continuation et bon courage
par SophieBourgon
Posts
#6895
Super contente que tout ce doit bien passé pour ma part aucunes agrafes que 2 minuscules cicatrices de 1,5 cm et 3 trous.
Oui les premières semaines je mangeais vraiment presque rien surtout la première quelques cuillère de yaourt ou de compote et de l'eau. Tu ne te fais pas de purées ? Car pour ma part des ma sortie je devais faire des purées avec des protéines et des légumes à chaque repas même si au départ je ne mangeais que la valeur d'un demi petit pot de bébé pour ne pas créer de carences. Pour le sang g y ai eut droit aussi bien rouge donc si c rouge ça n'a aucun rapport avec ton ope c le médecin qui me l'a dit car j'avais qd même posé la question par peur comme toi après si ça dure consulte ton médecin qd même .
J'espère t'avoir rassurée et en ce qui concerne les quantités au bout d'un mois c qd même un peu plus mais ça reste de petites portions même pas pour un enfant ou alors de 2 3 ans lol mais g un petit livret qui me guide et me dit quoi manger et à quel moment ça c super .
Bonne perte de poids à toi et si t'as d'autres questions pas de problème !
Avatar du membre
par Cha24
#6896
Coucou,
Merci pour ta réponse!!!!

Non mon protocole a l’air différent du tiens
J’ai l’autorisation de manger que du liquide pendant 15 jours :

Bouillons
Potages
Yaourt 0% brasses
Lait écrémé
Sorbet
Jus de fruits frais sans pulpe

Ensuite dans 15 jours je passe au mixé pour deux ou 3 semaines
Purée de Légumes + purée de pommes de terre + viande le tout hyper lisse
Je réintègre la compote aussi à ce moment là

Ensuite à la 5eme ou 6eme semaine je dois continuer à hacher ma viande et j’ai l’endroit aux légumes en morceaux + riz pâtes semoule ....


Tu me rassures pour le sang,
Oui si ça continu j’appelle le doc
Je suis pas mal détraquée au niveau des intestins c’était pareil pour toi?

Tu la trouvé où ton livret ?
C’est La clinique qui te la donné ?
par SophieBourgon
Posts
#6897
Oui pas mal détraqué aussi au début j'avais des diarhee et maintenant parfois pendant 2 jours rien oui c'est l'hôpital qui m'a donné le livret la diététicienne en fait c casi pareil à part les 15 premiers jours c bizarre car moi à part l'eau ou les jus de fruits en petite quantité je n'avais pas droit au soupes ou bouillon à cause des risques de fistules et après demain g mon premier rdv de suivi je revois le chir plus la diététicienne et début septembre je vois la psy ensuite pareil pour les 3 mois avec à chaque fois des prises de sang pour voir si tout va bien ensuite à 6 mois puis à un an pareil y a un super suivi dans cet hôpital g eut aussi ce suivi pendant 1 an avant l'opération pour me préparer et toi à la clinique ça se passe comment?
Avatar du membre
par Cha24
#6900
Bonjour!!

Ils t’ont dit que le liquide favorisait les fistules ??

De mon côté le diet et le chir ont tenues quasiment le même discours (à différence près que le diet m’autorise les compotes à 10j)
On m’a expliqué qu’il fallait faire travailler l’estomac au minimum d’où la phase liquide.

Cool pour demain tu me raconteras !!

A la clinique le suivit paraît assez carré c’est bien il semblerait même que nos suivit se ressemblent!

J’avais déjà eu comme toi un parcours de presque 1 an avant l’opération avec 3 jours de clinique pour des examens complémentaires et pas mal de rdv en dehors.

La semaine prochaine mardi j’ai rdv avec le Diet à 15 jours on me pèse mesure et on fait un point et on valide le passage aux purées.

Idem à un mois petite pesée et on valide le passage au mixé ou non.

Et je dois continuer à le voir de façon régulière ce que je vais faire car il me rassure beaucoup.

Le 3 septembre je revois le chirurgien on fait le point aussi.
Ensuite ça doit être à 3 mois.

Ensuite la psy me demande une visite tout les 2 mois la première année.
La seconde année 1 tout les 6 mois.
Et à partir de là 3 eme année 1 visite par an.
J’irai la voir aussi car je me suis à respecter mon protocole mais je ne sais pas pour toi mais elle ne sert pas à grand chose la mienne ...


Dis moi tu m’a parlé ta tachycardie hier tu prends quoi comme traitement?

Bonne journée !!!
par SophieBourgon
Posts
#6903
Je prends du bisoprolol 5 mg de base mais la je le coupé en deux du coup maintenant c t associé au perindopril 5 mais celui là je le prend plus puisque ma tension est bien pour le moment c bizarre ces différences de discours qd même ça me fait flipper heureusement que je passe un gastroscanner pour vérifier justement s'il y a pas de fistules ça va me rassurer c le 13 ça va vite être la.
Avatar du membre
par Cha24
#6924
Bonjour !!
Alors comment c’est passé ton rendez-vous avec le chirurgien ???

De mon côté vraiment fatiguée aujourd’hui.. du coup j’ai écouté ce que tu m’a dit hier, pour les protéines.

j’ai fait une soupe maison carottes pomme de terre courgettes mais j’ai mixé du blanc de dinde dedans pour éviter les carences et apporter un peu de protéines... on verra si ça me requinque :D
par SophieBourgon
Posts
#6925
Ben super bien passé les deux sont très satisfait de ce premier mois et quelques jours la diététicienne m'a dit de bien continuer mon régime mixé encore 15 jours avec protéines à chaque repas et midi féculents soir légumes fromage à 4h avec un peu de pain plus mes collations du matin et de l'après midi petits suisses ou fromage blanc de préférence car plus riches en calcium sans oublier mes compotes g déniché chez andros des compotes à la fraise avec des morceaux sans sucres ajoutés un délice y a que le ptit dej ou g du mal à manger car g déjà 5 cachets à avaler je les prends avec jus de fruits 100% fruits pour les vitamines mais du coup je mange presque rien un tout petit morceau de pain avec du beurre . Et du coup dans 15 jours je peux ajouter tout doucement de vrais fruits a la place des compotes les salades pour les légumes si j'en ai envie et les viandes normales en prenant bien le temps de mâcher j'en serai à un mois et casi 3 semaines .
Le chir veut que je me mette au sport 3h par semaine g une ordonnance pour commencer avec un kine et à la rentrée je v faire 2h d aquagym faudra rajouter une heure de marche rapide ça je c pas si je v y arriver de suite g qd même les rotules qui sortent de leur emplacement dc à voir si les 11kg perdus sont suffisants pour empêcher ça et ne pas souffrir . Et puis g toujours eut horreur de la marche lol va falloir que je me motive sérieusement une ballade oui mais marche rapide je suis moins emballée !
Bon et toi t'en es à j+ combien la ? T'en es ou en perte de poids ça se passe bien?
Avatar du membre
par Cha24
#6936
Super tu dois être trop fière de toi!!

Ah oui elle te réintègre déjà le pain?
(On m’a dit pas avant 3 mois...)

Le kine c’est pour éviter que la peau se distende ??
Ou rien à voir?

Oui il faut que tu trouves un sport que tu aimes ...
Pourquoi tu remplacerais pas la marche par une heure de nage sinon ?
(Moins douloureux pour les genoux je compatis j’ai des soucis aussi de ce côté là..)
Et l’aquagym cool, ça a l’air sympa aussi!
Perso j’aimerais bien me mettre au yoga aussi pour apprendre à gérer mon stress ...

Perso je compte me remettre à nager, peut-être marcher aussi ...

Sinon mon diet m’a conseillé au vue de ma charge de travail d’acheter un vélo d’appartement et d’en faire 20 ou 30 minutes le soir et c’est pas bête parce qu’après une grosse journée de boulot je suis pas persuadée que j’aurai le courage d’aller au sport ...
Tu fais quoi toi d’ailleurs dans la vie ?

Aujourd’hui on est a j+8 et -5kg
Oui ça se passe de mieux en mieux demain on enlève les agrafes et mardi prochain rdv chez le diet pour changer le protocole!
par SophieBourgon
Posts
#6956
Super 5kg presque un paque de lait en moins à porter . Le kine non c pour me muscler faire des exercices mais du coup y a 3 jours g été marcher autour d'un lac avec les enfants et les chiens et hier g remis ça en mode plus rapide et j'y retourne samedi mais pour le moment 40 minutes c mon max après je suis trop essoufflé. Mes enfants me motivent à fond ça aide et les genoux ça a l'air d'aller.
Du coup j'attends septembre pour laquagym et en attendant on va marcher en famille !
Effectivement si tu as déjà une activité au boulot faire 20 30 minutes de velo 3 fois par semaine c bien . Tu me diras qd tu auras ton nouveau protocole ce que tu as droit du coup!
Avatar du membre
par calcine
Posts
#7702
Bonjour les filles,

Je viens de lire vos messages, j'ai commencé le protocole de suivi en vue d'une opération et je voulais avoir des retours. Comment vous allez aujourd'hui à presque 2 et 3 mois de vos opérations respectives ?

Merci
C
par SophieBourgon
Posts
#7703
Bonsoir !
Hé bien aujourd'hui cela fait 2 mois et demi .
Pour ma part je vais bien j'en suis à moins 20 kg je suis donc plutôt contente .
Pas de problèmes particulier à signaler si ce n'est quelques vomissements lors de repas ingurgité trop rapidement il faut vraiment prendre son temps .
Sinon je continue avec les collations de produits laitiers féculents les midi et légumes les soirs protéines midi et soir fruits ou compote à chaque dessert que je prends bien 1h après le repas voir 2h si j'ai d'abord envie de boire.
Mes cheveux vont bien mes ongles aussi .
J'ai un gros bilan sanguin à faire cette semaine je vous en dirai plus si j'ai des carences ou pas.
Mes quantités ont légèrement augmentées par rapport au tout début mais c pas fulgurant lol .
Voilà pour moi c que du bonheur je suis passée du 50 52 en haut au 46 et en bas du 50 au 44 .
Je marche régulièrement je fais des alteres ma peau ne tombe pas c parfait !
Que dire de plus si ce n'est foncé et aussi respecté bien vos protocoles
calcine liked this
Avatar du membre
par calcine
Posts
#7714
Merci de ton retour. J'espère que tu n'as pas de carence. J'ai vu la nutritionniste cet aprem qui m'a longuement expliquée l'importance de manger lentement, mon principal pb. J'avoue que ma peur c'est de perdre le plaisir de manger, d'être frustrée. J'aime bcp cuisiner, je suis assez gourmande dans le sens que j'aime manger. Cela fait 20 mois que j'ai commencé à me prendre en main, j'ai perdu jusqu'à 20kg seule, et j'ai repris un petit peu. Je stagne à -15kg de mon poids max atteint. Et je ne perds plus en faisant du sport et en mangeant assez convenablement, mais je mange trop et je mange très vite. C'est pour cela que je me lance dans une sleeve.
par SophieBourgon
Posts
#7715
Alors je te conseille vraiment de ne pas prendre à la légère le fait de manger lentement de bien mâcher et surtout aussi ne pas boire en mangeant pour bien t habituer avant l'opération car sinon quand tu vas manger trop vite ce qui m'est déjà arrivé quelques fois tu vas vomir et le fait de vomir va de nouveau participer a redistendre ton estomac donc ça serait vraiment dommage de se faire opérer pour le rétrécir si c pour provoquer l'inverse juste après !! Quand au fait d'être frustrée non j'avais peur aussi mais en fait pas du tout je mange de tout je me fais plaisir mais tout en quantité très réduite et t'inquiète pas tu n'auras pas envie de plus car tu n'auras plus faim tout simplement ! Ha et au fait g juste un manque de vitamine D normal g pas trop pris le soleil cet été après mon op sinon tout est nickel ! Si tu as d'autres questions ou inquiétudes hésites pas .