Vos anecdotes, les réflexions et insultes subies à cause de votre poids...
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par caroZ79 
Sujet
#8302
Bonjour,

Hier j'avais rendez-vous pour la première fois chez un acupuncteur que mes amies m'avaient recommandé car j'ai une méralgie (soit un nerf dans la jambe qui se coince suite à un tassement des vertèbres) La méralgie peut être provoquée par de l'obésité, ou des problèmes de dos (lombalgie par exemple). Je précise que je fait 87kg pour 1m75, je suis donc en surpoids mais pas en obésité, de plus j'ai des problèmes de dos depuis l'enfance (pas de poids en trop jusqu'à ma puberté), car ma cambrure était très importante. Bref... début du rendez-vous normal, je me retrouve en sous-vêtements allongée sur le côté (y'a plus flatteur mais on se dit que c'est médical donc pas grave) avec des aiguilles dans la jambe et une dans la tête. Tout au long de la séance j'ai droit à des questions sur le sport, pourquoi je n'en fait pas ? Est-ce que j'en ai déjà fait ? Ben non pas trop, j'aime pas trop ça, je marche ça compte ?... Et soudain à la fin de la séance j'ai eu droit à la phrase suivante : "Faut vraiment vous bouger ! Et maintenant !! Sinon vous vous préparer à une vie de douleurs ! 40 ans déjà 10kg de trop...." Le tout sur un ton impérieux et limite méprisant. A aucun moment, il ne m'a posé de question sur l'origine de mon surpoids, ni proposé une aide quelconque pour peut-être réduire mon appétit. Ah je dois aussi "me prendre en main et arrêter de compter sur la médecine". :shock:
Je vais me changer sans rien dire, assez remuée, et puis je me dis que c'est pas normal que je me sente aussi mal après une séance qui normalement devrait être un moment pour moi ! Je ressors et il est déjà entrain de sortir son agenda pour le prochain rendez-vous que j'ai refusé. Je lui ai dit que je le trouvais extrême et que ses commentaires me donnaient l'impression de faire 130kg ! Là il s'est vexé, m'a dit que de toute façon il savait que je reviendrais pas qu'il m'avait juste dit la vérité ... etc etc....
Alors mon surpoids est là je ne vais pas le nier, est-il à l'origine de mes maux ? Peut-être peut-être pas vu que comme je l'ai dit je traine des problèmes de dos depuis l'enfance époque où je n'avais aucun surpoids. Dans tous les cas, je pense que ça aurait pu être amené avec plus de professionnalisme et de savoir faire, dans tous les cas plus de bienveillance.
Je ne me sens pas bien depuis que je suis sortie :( Ca m'a franchement déprimée :(
Comment auriez-vous réagit en pareille situation ? Est-ce normal que qqun qui est payé pour prendre soin des gens se permettent des commentaires comme ça ?
Merci de vos retours ou conseils pour gérer ça, parce que émotionnellement c'était un peu violent.
Avatar du membre
par Hélène Dumond 
Sujet
#8313
Bonjour @caroZ79 !
Effectivement, selon moi, cet acupuncteur est vraiment indélicat et manque de professionnalisme ! Pour un professionnel de la santé, il devrait d'abord chercher l'origine du problème et ne pas vous faire de remarques aussi sèches et désobligeantes !
Malheureusement, beaucoup de médecins en sont encore à ce stade, mais cela ne rend pas ce genre de comportement "normal" selon moi. Il est censé chercher plus loin que de juste faire des hypothèses hâtives. Et il y a une autre façon de faire passer des messages, sans être aussi donneur de leçons !
C'est normal de vous être sentie mal, vous n'avez pas à vous culpabiliser !
caroZ79, Loupiote599 aime ça
Avatar du membre
par oliver55 
Messages Abonné Sujet
#8340
Vous êtes tombés sur un imbécile pour être poli.
Il y a toujours une façon élégante et distinguée d'aborder le problème de surpoids chez une personne.Certains professionnels de santé pensent encore que nous sommes gros car c'est de notre faute alors que l'on ne l'a bien souvent jamais choisi.

Allez voir quelqu'un d'autre bien plus sympa.Vous avez bien fait de lui dire votre façon de penser.

Il est possible de maigrir avec l'acupuncture.Renseignez-vous.
caroZ79, Loupiote599 aime ça