Vos anecdotes, les réflexions et insultes subies à cause de votre poids...
  • Avatar du membre
par LaureSelinaGiraud
#618
Bonjour,
C'est certainement moins éloquent et choquant que beaucoup d'autres témoignages, mais je suis "ronde" depuis mes 18 ans environ, j'ai longtemps fait une taille 40/42, et ça n'allait pas dans le milieu artistique dans lequel j'évoluais ; il faut afficher une certaine "perfection" dans ce milieu, selon des critères bien conformes évidemment. Sauf que l'accumulation de régimes ont eu l'effet inverse : j'ai progressivement atteint le 44 puis le 46. Je ne le vis pas forcément si mal ! Mais ce qui me gêne énormément, c'est que je suis constamment rabaissée, directement ou par sous-entendus bien lourds... "Amis", connaissances... Maladresse parfois ! Mais on estime que je ne peux pas réellement être belle et me sentir bien, réaliser mes projets, si je reste ronde. Je dois forcément jalouser mes copines minces et les femmes du monde entier qui le sont... Je reçois des remarques indélicates "Qu'est-ce que tu serais belle avec 15 kilos de moins" ou "C'est vraiment toi sur la photo ?" ou encore me qualifier de "moyenne" parce-qu'une "grosse" ne peut pas être considérée comme "belle" ! Je ne compte pas le nombre de connaissances qui s'est déjà tortillées devant moi pour me faire comprendre mon infériorité vis-à-vis d'elles. Ou plutôt ma supériorité. De poids. Vu la dose d'a-priori que l'on subit avec une taille 44, j'imagine le quotidien des personnes qui font une taille au-delà du 46. On subit déjà de la grossophobie lorsqu'on fait une taille 40 ! On nous dit (ordonne) de maigrir ! Je suis parvenue à perdre 27 kilos il y a 2 ans. J'en ai repris 10. Je fais une taille 42. Je vois des gens se réjouir, comme si être mince c'est la vie ! À force on finit par le croire. Je peux vous assurer que ce genre de sous-entendus est quotidien. Même lorsque j'ai voulu me plaindre un jour d'une personne qui se conduisait mal, on m'a coupé net pour m'accuser de "jalousie" parce-que la personne en question était jolie ! Alors quand on est grosse, on doit jalouser la terre entière ! C'est ça ? On ne peut pas critiquer quoi ou qui que ce soit sans être jaloux ? Le pire c'est que je me suis sentie rabaissée par la comparaison, car je ne me juge pas si "moche"... Ce n'est pas notre poids qui nous frustre : ce sont vos propos ! Lâchez-nous la grappe ! Et arrêtez d'écraser les autres pour vous sentir mieux !
Merci de m'avoir permise de témoigner sur mon quotidien de ronde.
Laure
Avatar du membre
par AmandineCadilhon
Posts
#773
Bonjour Laure,

Je pense qu'en temps que ronde, on a toutes ressenties ça un jour... Je parle d'expérience. Seulement, j'ai fini par me poser une question simple : pourquoi "cette" fille vaudrait mieux que moi ? Parce qu'elle est plus mince ? Sincèrement, ce n'est pas une réponse valable...

Je sais que c'est très difficile (surtout dans le milieu dans lequel vous évoluez) mais il faut prendre confiance en soi, avoir une pleine conscience de son potentiel et ne pas se laisser marcher sur les pieds. Vous valez autant qu'une autre et vous devez vous répétez cette phrase, tous les jours, tous les matins autant de fois que nécessaire ! :)
LaureSelinaGiraud, ChanaëlSfedj and 1 others liked this
par LaureSelinaGiraud
#813
Merci les filles pour vos messages, vos réponses ☺
Se détacher du regard des autres et surtout de leurs réflexions moisies :lol: c'est vraiment le plus dur !