Vos anecdotes, les réflexions et insultes subies à cause de votre poids...
  • Avatar du membre
par EmyThns
#6154
Bonjour, je me permet de vous envoyez un message pour vous faire part de mon témoignage: la grossophobie médical !
J'ai des problèmes de dos commes beaucoup de personnes sur terre. Suite à un effort un peu trop grand lors de mon ménage je me suis fait un lumbago (tour de rein) nous somme un dimanche... pas de médecin de garde je suis bloqué j'arrive à peine à marcher l'horreur quoi.
Je me dirige donc au urgence, comme tout urgence on poiraute des heures (je comprend mon cas n'était pas vital ) 4h plus tard miracle je vois un médecin il m'examine me fait faire plein de mouvement. Viens le moment où il me parle de mon poids ... (ok je suis en surpoids je le sais ) phrases du médecin "vous savez il faut perde du poids vu votre état pas étonnant que votre dos ne supporte plus " , "je dois pas être le premier à la dire " je reste un peu surpris ne dis rien telment je ne sais pas quoi dire "mon état " j'ai pas la peste non plus je suis juste effectivement en surpoids+++ comme il dise dans le jargon médical (c'est ce qu'ils on marqué sur le compte rendu qu'il vous rendent à la fin du passage au urgence "patiente en surpoids +++")
Il continue donc son examen et voilà qu'il me demande ce que je fais dans la vie, je lui répond etudiante aide soignante. Il me répond d'un air surpris et à la limite du méprisant "vous croyez que vous allez pouvoir être aide soignante dans votre état en plus avec votre dos " on repas sur mon "état" non mais je sais pas il doit avoir un problème avec "mon état " limite si faudrai peut être m'interdire tout travail et me mettre en quarantaine je sais pas.
Tout cela pour dire que je suis choqué de la façon dont pense certain médecin parce que bien évidemment ce n'ai pas le seul. Quand on arrive avec un problème médical la première cause du pourquoi du comment on a ça c'est bien souvent parce que on es en surpoids ! Et on se donne pas trop la peine de chercher d'autre raison et cela est bien dommage car je suis sur que des personnes souffres pendant plusieur mois parce que personne à voulu creuser au delà de leur surpoids.
Je ne sais pas si mon témoignage intéressera mais cela fait du bien de le dire quand même !
bonne soirée
Emeline
Johndoe liked this
par Melmae
#6162
Bonjour, je m'identifie plus ou moins à votre témoignage. J'ai actuellement 22 ans et j'ai toujours été en obésité. Depuis mes 14-15ans j'ai des douleurs dans le dos. Mon médecin traitant n'a pas arrêté de souligner l'obésité.
En allant dans les grandes lignes, depuis mes 18 ans j'ai été voir 6 médecins qui ont tous argumenté la même chose . Cela vient du poid . J'ai donc perdu 30kg ( je suis passé en surpoid )la douleur été encore bien présente. Il faut savoir également que j'étais femme de chambre et en février 2018 catastrophe je n'arrivais plus à marcher tellement mon dos était douloureux c'est comme si il etait bloqué. J'ai donc tapé du poing sur la table et réclamé a faire IRM, pds, scanner, ... et bien j'ai de l'arthrose a 21 ans. Jai été voir deux médecin suite à ses resultats. Le premier m'a fait pleuré car malgré les radios, comptes rendus, il a bloqué sur mon surpoid et me certifié que je n'avais pas d'arthrose.. Je vous laisse imaginer la sensation de mal-être provoqué. Et puis le second en expliquant mon parcours je lui ai dis que si c'était pour parler de mon surpoid, que j'était déjà au courant et que j'entendais que ceci n'aidait pas à la douleur mais n'étais pas pour autant la cause, je me barrais illico car le poid il y en a en moins mais la douleur elle est de plus en plus présente que cela ne suivait pas la logique de ses confrères. Ce médecin a été très compréhensif et m'a parlé comme aucuns autres médecins n'avaient fait et nous avons essayé de trouver des solutions ensemble. Je trouve ceci très dure à vivre quand aucuns médecins ne vous prend au sérieux et qu'il faut soit poser les bases ou tapé du poing sur la table pour bien être pris en charge. C'est juste aberrant !
Bonne journée.
Johndoe liked this
par leilanatix222
#10413
Plein de fois.
La généraliste que j'ai eue quand je suis arrivée en RP m'a humiliée plein de fois avec ça. J'allais la voir pour une angine, avant même de m'examiner elle me faisait monter sur la balance et j'avais droit à son couplet sur le surpoids responsable de tous les maux.
Quand j'ai changé de gynéco après ma 3eme fiv, le nouveau m'a dit direct que mon surpoids était responsable de mes échecs (alors que ce sont les fiv qui m'avaient fait prendre ce poids) et qu'il ne ferait rien tant que je n'aurais pas maigri
Modifié en dernier par leilanatix222 le 05 mai 2023, 09:43, modifié 2 fois.
Johndoe liked this
Avatar du membre
par Komodo
#10535
Quand j'étais obèse (je ne le suis plus), j'avais droit à des remarques à chaque visite médicale, quelque soit le médecin.
Il m'est même arrivé - en guise de représailles - de quitter brutalement le cabinet sans un mot et sans payer dès l'ouverture des hostilités.
Johndoe liked this
par jeanne56
#10620
Tout ce que vous racontez je l'ai vécu en France avant que je ne parte vivre au Canada, la bas j'ai bien été obligée de me soigner également. La première chose qui m'a surprise déjà aucune allusion à mon poids a mes formes, mais plus un langage bienveillant cherchant à m'expliquer ce qui serait le mieux pour moi et qu'elles étaient les alternatives qui s'offraient à moi. A la fin de l'entretien avec le médecin je lui ai posé la question, à savoir est ce qu'il était toujours aussi bienveillant avec ses patient(e)s rond(e)s ? Et il m'a expliqué que chez eux ils avaient dans leur formation ce qu'on appelle le size acceptance, autrement dit l'acceptation de la taille et du poids des personnes, expliquant qu'ils étaient là pour accompagner et non pas là pour être des flics du poids et des régimes. Mais il m'a conseillé d'aller voir un club en ville de femmes rondes et d'hommes ronds, et là ça a été la révélation pour moi, des gens ouvert, gentils avenant, très agréables qui viennent vers toi comme si ils te connaissaient depuis toujours. Je me suis sentie très mince comparée à certaines canadiennes. Mais une chose est sure j'ai adhéré à l'association, ça permettait d'avoir une bourse au vêtement de grande taille (et pas les prix de lingerie en France) de la super qualité à des prix très intéressant. Mais également des conseils alimentaires bref plein de petit tutos. La grossophobie est un fléau et pour la combattre depuis mon retour en France j'ai créé une association d'acceptance nous sommes 34 personnes c'est peu mais c'est déjà bien et chaque année de plus en plus de femme viennent nous voir. Aucune discussion n'est tabou, on parle sexualité comme du dernier devoir du petit dernier et on rigole de tout et ça fait du bien. Au plaisir de vous lire
Johndoe liked this