Vos recettes faciles (ou pas), vos coups de cœur pour des restaurants...
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par VirienVirien
Posts
#4829
Bonjour,
Comme chaque année, le " casse-tête" revient, même s'il signifie retrouvailles, joies et sans doute espoir ...
Je suis nulle en cuisine ! Qui aurait des idées de cuisine simples, faciles, originales (marre du traditionnel fois gras, ou de la dinde aux marrons ... lol) à préparer à l'avance et sortant de l'ordinaire ?

Je vous en remercie et je vous souhaite de très douces fêtes de fin d'année ...
Avatar du membre
par Sophia
Posts
#5198
Bon bah dommage, je suis inscrite depuis peu et adore cuisiner, c'est un peu tard du coup.

As tu trouvé quoi cuisiner ?
Avatar du membre
par VirienVirien
Posts
#5223
Bonjour Sophia,
Au final, j'ai fait le Noël donc à la maison et chaque membre de la famille a apporté quelque chose ... Et on a fait dans le traditionnel ... !!!
Mais je suis toujours preneuse pour des idées de recettes simples, faciles. Je suis toujours aussi nulle ... ! Lol
Merci à vous ...
Avatar du membre
par Sophia
Posts
#5228
Bonsoir,

J'avoue être friande de tradition à ce moment de l'année car on ne mange pas du foie gras ou du saumon en dehors de cette période.

En repas plus abordable vous pouvez faire un roastbeef en croûte ou sans d'ailleurs, avec une bonne sauce forestière et un gratin dauphinois.

Une terrine de poisson avec des crevettes fait bonne figure également en entrée. Ou encore une salade périgourdine.
Avatar du membre
par Sophia
Posts
#5254
Pour le roastbeef il suffit de l'envelopper dans une pâte feuilletée achetée toute prête au rayon boulangerie des grandes surface. Regardez sur internet il y a plein de recettes.

Pour le gratin dauphinois, prendre des pommes de terre prévues pour la cuisson au four, en gratin.
Les couper en tranches fines à l'aide d'une mandoline ou d'un robot de cuisine.
Je beurre un plat à gratin, je mets une couche de pommes de terres, de l'ail pressé au presse ail, du sel, du poivre, je recouvre de crème liquide et ainsi de suite.
Ce n'est pas la vraie recette mais diable qu'elle est bonne ! Avec un peu de râpé avant cuisson au four à 180°C pour 45-50 min.

La salade périgourdine c'est bête comme choux, salade composée en sachet si vous voulez faire rapide.
A disposer dans chaque assiette au fond.
Puis du magret de canard séché, des dés de tomate, des noix, du maïs si vous voulez un peu de couleur mais pas beaucoup.
Vous faites ensuite revenir à la poêle des gésiers de canard confit (on les trouve en grosses boites de conserve). Une tranche de foie gras éventuellement.
Avec une vinaigrette à l'huile de noix (mélanger huile classique+huile de noix, c'est top !

La terrine de poisson, tout dépend du poisson, on peut utiliser un blanc et du saumon.
On mixe la chair avec de la crème et de l'oeuf. Puis on place ça dans un plat à cake recouvert de papier cuisson, en deux couches.
Les crevettes à servir à côté.
On sert avec une mayonnaise ou une sauce à base de crème, citron et aneth.
Avatar du membre
par VirienVirien
Posts
#5257
Merci infiniment Sophia. Pour la salade Périgourdine, je suis de cette région, donc j'arrive à gérer... Lol
Avatar du membre
par Mirabelle
Posts
#5311
Bonjour à toutes,
Perso, j'ai eu l'idée de répertorier sur mon ordi des recettes simples et pas chères de mon cru ou revues et corrigées par mes soins, avec des petits commentaires marrants, pour mes ados de 16 et 20 ans. Je les ai imprimées puis reliées et leur ai offertes sous forme de livret en cadeau de Noël, ils ont trouvé ça génial!
Avec ça , ils se débrouilleront dans la vie.... Je peux vous envoyer le pdf si ça vous dit, mais il me faut votre adresse mail.
Biz à toutes.
Avatar du membre
par Sophia
Posts
#5324
De mon côté je me sers déjà du blog d'une amie et je cuisine beaucoup mais merci quand même.