Vous pouvez vous présenter à la communauté, pourquoi vous êtes ici...
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Chamane 
Sujet
#8731
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Claire, j'ai 30 ans et après avoir travaillé 6 ans dans la vente en prêt-à-porter et avoir subi un licenciement économique, j'ai pris ça comme un signe.

Bien avant le licenciement, la vente et la mode telles que je les connaissais au quotidien ne me convenaient pas. La mode c'est toute ma vie, c'est un fait, j'ai un BTS en Stylisme obtenu en 2012 et je n'envisage pas mon quotidien sans vêtements, sans accessoires, sans chaussures, bref, vous avez compris. Seulement voilà : le constat est désastreux. A quoi se résument les marques de prêt-à-porter les plus en vogue aujourd'hui ? A des productions de masse dans des pays pauvres avec des conditions de travail ignobles, à des tissus toujours plus polluants et dangereux pour la santé, et surtout SURTOUT à des tailles qui s'arrêtent au 42 quand on arrive à la trouver en rayon et à rentrer dedans... c'est affligeant.

Outre cet état d'esprit dans la mode, on le retrouve absolument partout. Si vous êtes inscrite ici, c'est que vous le savez. C'est la culture du MLFH : Mince-lisse-ferme-healthy qui n'a aucune authenticité, qui est impitoyable et sans scrupule et qui nous donne pratiquement à tous, au moins une fois de temps en temps, si ce n'est à chaque instant ce sentiment qu'on est pas assez bien pour ce monde, qu'on est qu'une bande de gros tas sans volonté et qu'on devrait vraiment faire un effort.

Pourtant, l'opposition est en train d'éclore (vous pouvez déjà le voir avec ce forum) et c'est tant mieux ! Beaucoup de gens commencent à parler de bodypositivisme, de bienveillance, de la normalité des corps, de mode inclusive, et bien d'autres sujets encore qui font du bien. Quelques marques font même timidement leurs premiers pas sur Internet, mais voilà, le mot est dit : timide. Et ce n'est pas faute d'essayer à mon avis, mais le MLFH est tellement ancré profondément dans notre société que chaque initiative en ce sens est étouffée dans l'oeuf par des pubs de crème anti-cellulite et du dernier régime à la mode pour perdre 3kg avant l'été / la rentrée / le printemps / insérer n'importe quel moment de l'année où de toute manière on est trop gros pour exister...

Alors les étoiles se sont alignées, et j'ai eu de temps devant moi pour créer Chamane sur Instagram, une communauté bienveillante, positive, inclusive, écologique, éthique et bien d'autres choses encore. Vous allez me dire que TBO assure déjà ce rôle, mais mon envie était d'aider ces fameuses entreprises émergentes à se faire connaître d'un public qui en a cruellement besoin. N'avez-vous pas parfois envie d'un peu de fraîcheur, pour changer de toutes ces marques qui vous font sentir que vous ne serez finalement jamais assez bien pour elles ? Chamane est là pour vous les présenter.

Si je vous ai convaincues, je serais plus que ravie de vous retrouver sur l'instagram de Chamane,

Ici

A très bientôt, je vous embrasse virtuellement.

Chamane.