Vos difficultés et vos solutions pour avoir confiance en vous et dans les autres...
#5022
Bonsoir,

Je m'appelle Alessandra, j'ai 17 ans.
Je fais 1m63 pour 82kg.
Il est très tard quand je vous envoie ce message mais je me suis dis que je pourrais vous en envoyer un.
Je suis très complexée depuis mes 11 ans, j'ai commencé à grossir et très jeune on s'est moqué de mon poids en trop, j'étais très négligée mais par la suite j'ai décidé de changer et j'ai montré une image d'une fille ronde et confiante, mais ce n'était pas le cas ...
À 14 ans, j'étais amoureuse d'un garçon, il m'a fait croire qu'il m'aimait et moi manquant de confiance, j'ai plongé dans la gueule du loup et il est arrivé à ses fins à l'aide de la persuasion et l'emprise qu'il avait sur moi ...
Quand il a réussit à coucher avec moi, c'était ma première fois, il m'a mise à la porte de chez lui et il n'a plus jamais voulu me revoir.
J'ai été effondrée et détruite, mais j'essayais toujours de montrer l'image de cette fille confiante mais blessée intérieurement. Cet événement a fait que je me sentais encore plus mal dans mon corps et dans mon âme, à 15 ans j'ai voulu mettre un terme à ma vie, car je me sentais sale, laide et inutile, certe j'étais jeune mais c'est une expérience qui a été un peu comme traumatisante pour moi car j'ai vraiment perdu le peu de confiance en moi que j'avais.
J'ai réussi à me reconstruire tout doucement à l'aide de ma famille, de mes amis, et de ma psychologue.
À mes 16 ans, j'avais un ami, et cet ami, je suis tombée amoureuse de lui, moi qui ne voulait plus que ça m'arrive, nous avons vécu de bons moments ensembles, jamais nous nous sommes mis en couple mais nous vivions des choses de personnes amoureuses. Un jour nous parlions et il m'a dit " Je voudrais coucher avec toi, mais juste une fois, en attendant la bonne." Cette phrase m'a détruite à nouveau, et ça c'est passé il y a seulement quelques moi.. Cette personne savait ce que j'avais vécu et je me suis dis que mon physique faisait que personne n'oserait se mettre avec moi Mais je suis juste bonne à être un coup comme ça, je me dis qu'à 17 ans ce n est pas normal de se dire ça, quand je vois les autres jeunes filles qui m'entourent je me dis que je suis née sous une mauvaise étoile...
À l'heure actuelle, je ne peux me regarder dans un miroir, je montre une image d'une fille débordant de confiance en elle mais c'est faux ... j'ai non seulement mes soucis de poids mais j'ai en plus ces expériences qui font que je suis malheureuse dans mon corps et dans mon esprit.
Quand je me regarde je vois un corps trop gros, qui ne mérite pas l'attention qu'il devrait avoir et ça me fait mal de ne pas savoir le chouchouter...
Je vous écris ce message car j'ai l'espoir que vous puissiez m'aider.
J'ai lu plusieurs témoignages et cela m'a donné envie de me jeter à l'eau.
Merci à l'avance.
Bonne nuit, enfin bonne journée.
Alessandra
#5062
Bonsoir Alessia,

Ton témoignage m'a beaucoup touchée, et dis-toi bien que tu es loin d'être la seule à vivre ce genre de choses.
L'adolescence est une période très compliquée, parfois douloureuse aussi, parce que les jeunes sont méchants entre eux. C'est une bonne chose que tu voies une psychologue, ça va t'aider à avancer un pas après l'autre.

Tu es à un âge où le regard des autres est omniprésent, où il est parfois plus important que l'avis des proches et des amis.
Il faut que tu prennes soin de toi, que tu apprennes à t'aimer, et le reste suivra. En fait, tous ces gens qui se moquent de toi, qui te critiquent ou qui te jugent, tu ne dois pas les écouter. Ils n'aiment pas les rondeurs ? Ok, c'est leur problème, pas le tien.

Je comprends et je sais que tu ressens, je l'ai vécu aussi.
Et encore, tu sembles avoir un peu plus de chance que moi, parce qu'à ton âge, même ma famille était contre moi à cause de mon surpoids.
J'ai eu mon premier copain à 17 ans et il me surveillait, me demandait régulièrement de me peser, si j'avais fait du sport... Et j'ai appris peu de temps avant de rompre qu'il notait toutes mes pesées pour voir si je perdais. Mais tu vois, malgré mes rondeurs (et j'étais bien plus grosse que toi), j'ai eu un amoureux avec qui je suis restée 7 ans, et c'est moi qui suis partie ! Comme quoi, c'est possible même si on ne l'imagine pas.
On m'a imposé plein de régimes, j'ai été voir plusieurs médecins, et puis j'ai fait un travail sur moi avec un psy, comme toi, et un jour j'ai dit MERDE.

J'ai arrêté de m'imposer tout ça, parce que de toute manière ça ne fonctionnait pas, parce que je n'avais pas eu le déclic et parce que ce n'était pas MON choix.

Quelques années ont passé, j'ai continué mon travail sur moi, j'ai rencontré d'autres garçons, j'ai fait du sport par périodes, et depuis peu, je me prends en main parce que JE veux maigrir, et là, personne ne prend de décision pour moi. En parallèle, j'apprends à aimer ce que je suis en intégralité, aussi bien au niveau physique que moral/ intellectuel.

Donne-toi du temps, tu es jeune.
Et bien sûr que tu mérites que l'on s'intéresse à toi, qu'on t'aime et qu'on t'apprécie pour ce que tu es ! Tu es avant tout un être humain, avec des valeurs, des qualités (et des défauts :P), qui a une histoire, un passé et des choses à offrir. Ne doute jamais de ça, même si parfois c'est difficile à accepter et à garder en tête.

Entoure-toi de gens qui t'aiment, profite de l'amour et du soutien de ta famille.
Prends soin de toi, achète des vêtements qui te plaisent et te mettent en valeur (en fonction de ce que tu aimes chez toi), chouchoute-toi en te mettant des crèmes, en faisant des soins,...
Pour t'aider à t'aimer, tu peux aussi faire une liste de choses que tu as faites et dont tu es fière. Tu peux demander à des proches de te faire une liste de ce qu'ils aiment chez toi. Prends tout le positif qu'il y a à prendre, vis pour toi, et les rageux tu les laisses parler ! :)

Courage en tout cas, et si tu as besoin n'hésite pas :)
#5069
Bonjour,

Je vous remercie énormément pour votre commentaire, il me touche beaucoup...
J'essaye de faire ce que je peux pour y arriver et voir votre message me donne un peu plus confiance, je penserais sans doute à ceci dans les moments à venir...
J'aimerais pouvoir penser et être comme vous et j'espère y arriver.
Merci de m'avoir envoyé toutes cette positivité , ça me fait du bien...
Je n'hésiterais pas.

Merci beaucoup encore une fois pour votre réponse.
Gros bisous. :D
Alessandra