On a toutes nos petits problèmes du quotidien...
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#1441
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de sujet sur les ronflements donc j’en écris un. En effet nous autres les gros avons tendance à ronfler plus facilement qu’une personne sans embonpoint et cela peut être très handicapant dans la vie en communauté.
Par exemple moi, femme de 24 ans qui ronfle comme un camionneur ça ne le fait pas trop. La semaine prochaine je vais en camping avec des amis et ils sont tous angoissés par le fait que je ronfle beaucoup et fort.
Avez vous des astuces qui fonctionnent pour atténuer ces ronflements?
Je compte faire une distribution de bouchons d’oreilles pour tous mais j’ai peur que ça ne suffise pas. Je n’aimerai pas être celle qui gâche les vacances de tout le monde parce qu’elle ronfle.
Merci
par abby
Posts
#2153
Si tu ronfles, tu dois sans doute faire des apnées du sommeil. J'ai été diagnostiquée il y a 3 ans et demi, et depuis je dors avec un appareil d'assistance respiratoire (Pression Positive Continue). Côté glamour, on ne fait pas pire ! Mon mari dort avec Dark Vador !
Mais par contre, je sais qu'il existe des petites pinces, ou clips, que tu peux mettre sur ton nez, ça doit se vendre en pharmacie je suppose. Et regarde aussi sur Amazon, tu vas trouver ;) Après, je ne peux pas te dire si c'est efficace...
Je pense que tu devrais parler de tes ronflements à ton médecin à l'occasion.
Passe un bon séjour en camping avec tes amis !!
#2240
Bonjour les filles,

Je dois vérifier si je fais de l'apnée du sommeil. J'ai une ordonnance de mon médecin. Vous savez où faire ce test svp. J'ai recherché sur internet mais rien de concret :roll: .

merci pour votre aide,

Fabienne.
par abby
Posts
#2241
Il y a deux sortes de test, le premier se fait à la maison, avec le matériel prêté par l'hôpital (on nous explique comment le mettre, etc...), ça s'appelle une polygraphie. On restitue le matériel le lendemain, et on est recontacté quelque semaines plus tard pour le résultat.
Le deuxième s'appelle une polysomnographie, il se fait à l'hôpital pendant une nuit entière. On a des électrodes branchées un peu partout sur le corps. Pareil, on est recontacté quelques semaines après pour le résultat, et ensuite on décide avec le pneumologue de ce qu'on va faire.
Dans mon cas, le premier test avait été négatif, mais comme j'avais beaucoup de symptômes, j'ai fait le deuxième, prescrit par le pneumologue bien sûr. Là on a trouvé que je faisais 20 apnées par heure et 10 micro-éveils par heure (pas étonnant que j'étais fatiguée). Je suis donc appareillée depuis 3 ans et demi, et je dors comme un bébé à présent. Par contre, je ne pourrais plus me passer de mon appareil.
J'ai le nez qui se bouche dès que je suis en position horizontale, je pourrais me faire opérer, mais côté chirurgie j'affiche complet depuis quelques années, donc je fais l'impasse. L'appareil me libère les voies respiratoires et je dors vraiment bien. Le matin je me lève en forme et le soir je m'endors en moins d'une minute. Je revis !!!!
J'espère t'avoir aidée ;) N'hésite pas si tu as d'autres questions.
#2244
merci Abby pour ton retour. Mon médecin m'avait parlé du 1er test.

J'ai des petites questions :
-Tous les hôpitaux le font ? Je dois prendre rdv avec un médecin ou un service spécialisé ?

J'ai fini par avoir le répondeur :? du secrétariat de l'hôpital pas très loin de chez moi, mais il me parle de pneumologue….je dois prendre rdv avec un pneumologue ?

merci pour ton aide
Fabienne.
par abby
Posts
#2245
Oui c'est bien ça, un pneumologue.
Et non hélas, tous les hôpitaux ne font pas ces tests, même s'ils disposent d'un service de pneumologie. Personnellement, je dois parcourir 80 km aller-retour pour voir mon pneumologue. J'y vais d'ailleurs tout-à-l'heure, ça fait deux ans que je ne l'ai pas vu, il m'avait fait la prescription pour mon appareil pour un an la première fois, et deux ans ensuite.
Par contre, pour le deuxième examen, celui où on doit passer la nuit la nuit à l'hôpital, j'avais du attendre 4 mois pour avoir un RDV... Il n'y a que 3 chambres dans le service "centre du sommeil", tu auras peut-être plus de chance que moi dans ta région ;)
par abby
Posts
#2252
Ah super ! Fin octobre, ce n'est pas si loin en fin de compte ! C'est quel test que tu vas faire ?? La polygraphie ou la polysomnographie ?
Je reviens de mon RDV chez le pneumologue, j'ai fait un test de capacité respiratoire vu que je n'en avais jamais fait, je suis à 120% de capacité ! Mon surpoids n'altère en rien ma capacité, la normale étant entre 80 et 120, je suis même au maximum ! Enfin une bonne nouvelle, lol !!
Bonne fin de journée, à bientôt.
#2253
Je vais faire la polygraphie, enfin si je déchiffre bien l'ordonnance :lol: :lol:
ils m'ont dit que ça me coûtera 175€ et qu'il risque de me rester 24€ à charge, tout dépendra de ma mutuelle. C'est ma nutritionniste qui veut vérifier si je ne fais pas d'apnée du sommeil. Ca me fait un peu peur mais bon au moins je saurais.

bonne soirée,
biz
#2389
FabienneGaspard a écrit : 16 août 2018, 11:45 Bonjour les filles,

Je dois vérifier si je fais de l'apnée du sommeil. J'ai une ordonnance de mon médecin. Vous savez où faire ce test svp. J'ai recherché sur internet mais rien de concret :roll: .

merci pour votre aide,

Fabienne.
Salut Fabienne. Tu peux faire cet examen chez un O.R.L.
Modifié en dernier par Vivie971 le 20 août 2018, 09:24, modifié 1 fois.
#2726
abby a écrit : 12 août 2018, 15:39 Si tu ronfles, tu dois sans doute faire des apnées du sommeil. J'ai été diagnostiquée il y a 3 ans et demi, et depuis je dors avec un appareil d'assistance respiratoire (Pression Positive Continue). Côté glamour, on ne fait pas pire ! Mon mari dort avec Dark Vador !
Mais par contre, je sais qu'il existe des petites pinces, ou clips, que tu peux mettre sur ton nez, ça doit se vendre en pharmacie je suppose. Et regarde aussi sur Amazon, tu vas trouver ;) Après, je ne peux pas te dire si c'est efficace...
Je pense que tu devrais parler de tes ronflements à ton médecin à l'occasion.
Passe un bon séjour en camping avec tes amis !!
Merci beaucoup pour ta réponse.
Au final les boules quies ont bien marché. Maintenant ça reste une source d’angoisse pour les sejours’ prochains 😅
abby liked this
#2970
FabienneGaspard a écrit : 16 août 2018, 11:45 Bonjour les filles,

Je dois vérifier si je fais de l'apnée du sommeil. J'ai une ordonnance de mon médecin. Vous savez où faire ce test svp. J'ai recherché sur internet mais rien de concret :roll: .

merci pour votre aide,

Fabienne.
Bonjour moinjaibfais ces test il y va 4 ans. Vous avez la possibilité de le faire chez vous ou à l'hôpital.
Pour ma part je l'ai fait chez moi . Sur deux jours m. Un technicien vient en fin se journée t installer des électrodes à différent endroit relier à un boîtier et vouspassez la.nuit avec . Il revient chercher le tout le lendemain matin pour analyse de l'enregistrement sur le boîtier .
En espérant que ça puisse vous rassurer
#3050
Bonjour moi aussi qui etais est obésité morbide j'ai été équipés pour des apnées du sommeil pendant plusieurs années mais ce n'est pas une fatalité. ayant subi une chirurgie gastrique il y a maintenant 3 ans à cause de mon obésité morbide je revis je ne fais plus d'apnée du sommeil ni de diabète de type 2 honnêtement c'est important de faire ce test car comme a dit tout le monde si tu fais des apnée du sommeil et que tu es équipé derrière tu revis tu es beaucoup moins fatigué et tout le reste sans ressent.
Honnêtement j'ai fait les deux tests nuit à l'hôpital et équipée à la maison c'est un c'est un peu impressionnant équipée avec tous les filles mais honnêtement ce n'est pas désagréable de plus le bénéfice que l'on peut en tirer derrière est immense
En tout cas il est important de se faire suivre par un pneumologue et bon courage à toi
Cordialement
#3486
Bonjour à toute,
Étant fatigué souvent, j ai demander à mon docteur si je pouvais passer un examen afin d en découvrir la cause... J ai eu un rdv 1 mois après, j ai eu une polysomnographie... Verdict: je fais des hypopnée, C est à dire que mon taux d oxygène baissé durant mon sommeil, je dois prendre rdv chez le pneumologue de l hopital afin qui me prescrive l appareil pour dormir...
Étant Infirmière, âgé de 26 ans, cela a été un choque pour moi de lire la conclusion, j ai beaucoup pleuré, car cette appareil je le met pour mes patients âgé et non pour moi...
J ai fait un bilan récemment, tour va bien, mon docteur me dit que si je perd 20 kilos je ne serai plus obligé de porter cet appareil pour dormir...
Je n ai pas encore pris mon rdv chez le pneumologue...
Merci pour votre lecture et vos conseils 😊
#5788
Mais ma chère !!! …Arrête donc avec tes délires là !
Ce n’est pas que tu es grosse que ton ronflement sera un ronflement hors du commun !
En fait c’est le complexe qui te persécute autant l’esprit. Aies confiance en toi et oublies ces sottises qu’être ronde est si lourd que ça ! Fais savoir aux autres tes défauts ouvertement et ils en feront autant, de toute façon personne n’est parfaite pour te faire ce genre de reproches !
#10576
Bonjour
Je ne pense pas que le ronflement aille de pair avec le fait d'être gros. Je suis très mince et je ronfle aussi. N'ayant jamais pu trouver de solution efficace, nous dormons séparément.