Comment avez-vous pris du poids, les régimes et les solutions pour en perdre...
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#6877
Je voudrais réagir suite à un article apparu sur plusieurs médias:
" le régime cétogène est dangereux pour la santé cardiovasculaire"
Si vous êtes en cétose je voulais savoir si ce genre d'article vous interpelle ou si vous avez des infos qui vont dans ce sens ?
Pour les non informés, le principe de la cétose:
Le corps humain est comme une voiture qui aurait un moteur capable de fonctionner à l'essence et au diesel.
Le réservoir d'essence est tout petit, le réservoir de diesel est gros et extensible à l'infini
Quand le réservoir d'essence déborde (trop de sucre pour le corps) la voiture le transforme en diesel
Quand le réservoir d'essence est vide il est impossible de puiser dans le réservoir de diesel la voiture doit changer quelques pièces pour pouvoir l'utiliser, il faut remplir au plus vite le réservoir d'essence (la fringale pour le corps, l'hypoglycémie)
La cétose consiste à vider le réservoir d'essence complètement (glucose et glycogène pour le corps), il est alors urgent pour la voiture de changer les pièces et de passer sur les réserves de diesel sous peine de panne (panne du cerveau pour le corps c'est une urgence le cerveau ne peut pas tomber en panne).
Quand on passe en cétose du sucre au gras il y a une phase très désagréable appelée Kéto Flu (grippe cétogène) le corps va se battre pour rester au sucre et pourtant après on est pas encore forcément en cétose...
Pour en revenir à l'article, il y a souvent des biais, on présente ce mode alimentaire comme un régime composé que de gras et de protéines, en oubliant souvent la partie légumes, il est impératif de manger beaucoup de verdures, salade, choux, avocats, courgettes, haricots verts etc.
Quelqu'un aurait il des infos sur les études citée dans l'article, je trouve effectivement une information où les "sans glucides" de l'étude étaient en dessous de 35% des apports.
Sauf qu'en dessous de 35% on est pas en cétose (5% max recommandé) alors l'article me parait biaisé si les personnes étudiées mangeaient beaucoup de lipides en même temps que 35% en glucides il est normal qu'il y ait eu quelques soucis.
Je suis en cétose depuis 5 mois, mais je continue de chercher des infos sur son innocuité, faut pas être borné .
Voici mes impressions (en aucun cas il est conseillé de se lancer dans ce mode alimentaire sans se renseigner un minimum):
- 6 semaines pour passer en cétose (lecteur de glycémie + bandelettes), c'est long, nettoyage progressif du foie et ajustement des protéines à 19% (si trop de protéines celle ci sont transformées en glucose)
- 3 Jours de Keto Flu moyennement prononcée: maux de tête et fatigue principalement.
- Mise au repos du système digestif: pas de sucre, pas de fermentation, pas de gaz.
- Disparition progressive de la faim, le corps puise directement dans les réserves de graisse.
- Le super pouvoir de la cétose: le corps ne distingue pas les lipides ingérés et les graisses corporelles - Formidable!
- Baisse de la TA
- Aucune différence notoire sur l'activité sportive, muscu, body pump, RPM, en body pump, le premier quart d'heure est un peu plus poussif, après on décolle presque sans limite, jamais de fringale, séances : 4 x 2 heures/semaine. (j'ai lu un témoignage qui explique que le foie met environ 15 mn pour produire les corps cétoniques nécessaires à l'effort, après c'est non stop)
- La récupération est beaucoup plus rapide qu'avant.
- Je fais attention aux huiles achetées et aux eaux minérales
- Le point noir: il faut se mettre à la cuisine pour trouver les substituts aux produits à base de glucides et c'est pas simple.
- On est très limité dans les produits préparés.
- On est beaucoup plus sensible à l'alcool
Pour l'instant je n'imagine pas revenir en arrière, les gains sont énormes.
Si vous avez des témoignages ou des infos positives ou négatives n'hésitez pas
Cdt