Vos difficultés et vos solutions pour avoir confiance en vous et dans les autres...
par Poichiche
#10849
Bonjour,
je me présente, Poichiche.
J'étais un homme de 160 kgs il y a 2 ans. J ai perdu naturellement 48 kgs.
Après un burnout et un sentiment de mort imminente, j'ai décidé d'aller rencontrer un chir bariatrique qui m'a dit que j'allais crevé.
Cette rencontre a été un déclic.
J'ai décidé de me prendre en main et je vous livre ici mon témoignage. L'idée n'est pas de convaincre de perdre du poids mais de montrer un chemin qui permet d'y arriver si on le veut et si c'est cela qu'on recherche.
J'ai donc décidé de partir 3 semaines dans un centre pour l'obésité (Saint Yrieix La Perche) et commencer la rééducation thérapeutique liée au sport, à la nourriture, à l'apprentissage de ses sensations, de son corps ...
Après 3 semaines et une 1ère perte de 6 kgs, le retour à la maison et le début du travail de fond.
Ce travail était basé sur un suivi sans faille :
- diététicienne pour le rééquilibrage alimentaire,
- psy pour les cabosses de ma vie qui m'avait amené à manger sur émotions,
- sport pour affermir et sculpter mon corps afin qu'il ne soit pas tout mou
- massage pour prendre soin de moi, me connecter à mon être
La clé, c'est de ne pas faire de régime mais un rééquilibrage et s'autoriser à manger de tout.
Une autre clé est de pouvoir traiter ses problèmes : la psy y aidant. Il faut creuser pourquoi nous mangeons. Dans mon cas, les compulsions alimentaires étaient liées à des émotions négatives et sont toujours présentes.
Il faut apprendre à les gérer. Pas toujours simple et les rechutes existent, nous ne sommes pas des machines.
La sophro a été d'une grande aide aussi, la méditation.
Un triptyque infernal me pousse dans mes retranchements et m'emmène à manger. Quand c'est le cas, seul le sport et la méditation peuvent faire quelque chose pour que je me calme et passe à autre chose.
Le travail est long et compliqué, c'est une voie naturelle, mais le jeu en vaut la chandelle.
Quelle fierté, d'y arriver, de régler ses problèmes et d'enlever cette armure protectrice qui nous fait tant souffrir.
En enlevant cette armure, nous nous exposons aussi plus, et la sensibilité, les fractures, blessures sont exposées.
Il faut les soignées.
Après quasiment 3 ans maintenant, il me reste environ 15 kgs à perdre.
Je commence à faire la paix avec mon corps même si ce n'est pas toujours rose.
J'ai une image très péjorée de moi même.
J'ai pu participer à une séance de photo corporelle avec un groupe de femmes et là, toutes m'ont dit que j'étais beau, que j'avais du charme...
Que cela fait du bien ... même avec mes cicatrices corporelles de mon obésité, je semble plaire.
Ce témoignage n'est pas là pour vous convaincre, mais pour vous montrer qu'il existe une voie, compliquée mais réelle, de mieux être.
La perte de poids peut y aider, mais le début du chemin n'est pas la perte mais comprendre pourquoi je mange. Faire la paix avec soit, c'est le point d'entrée de tout ce qui peut nous amener à être mieux. Si nous sommes mieux avec nous, nous sommes mieux avec les autres, si les autres sont mieux avec nous.
Soyez forts, soyez fiers, et pour ceux qui souhaiteraient aller sur ce chemin, poser des questions, je peux y répondre. Je ne suis moi même pas au bout du mien...
Bisous à tous, en espérant que ce témoignage en inspirera, et montrera aussi à des gens indécis, que l'opération n'est pas forcément la seule solution, preuve en est.
par Alizee13
#10859
Salut, tu nous racontes ton parcours de perte de poids naturelle, après avoir rencontré un chirurgien bariatrique qui t'a dit que tu allais mourir. Merci pour ton témoignage. Je trouve que tu es très courageux et inspirant, car tu as su te prendre en main et changer ta vie. Tu as perdu 48 kgs en 2 ans, c'est impressionnant !

Je suis content pour toi que tu aies trouvé des solutions qui t'ont aidé à rééquilibrer ton alimentation, à faire du sport, à gérer tes émotions, à prendre soin de toi. Tu as suivi un programme de rééducation thérapeutique, tu as consulté une diététicienne, une psy, tu as fait de la sophrologie, de la méditation, tu as participé à une séance de photo corporelle. Tu as fait un travail formidable sur toi-même, et tu peux être fier de toi.

Je te félicite aussi pour ton mariage, c'est une belle preuve d'amour et de confiance. Tu as réussi à faire la paix avec ton corps, même si tu as encore des cicatrices et des complexes. Tu as découvert que tu plaisais aux autres, que tu avais du charme, que tu étais beau. Tu as raison, tu es beau, et tu mérites d'être heureux.

Je te remercie de partager ton expérience avec nous, et de nous montrer qu'il existe une voie naturelle pour perdre du poids et se sentir mieux. Tu es un exemple pour ceux qui souffrent d'obésité, et qui cherchent des solutions alternatives à l'opération. Tu nous donnes de l'espoir, de la motivation, de la force.

Je te souhaite de continuer sur ce chemin, et de perdre les 15 kgs qui te restent à perdre. Je te souhaite aussi de rester en bonne santé, de profiter de ta vie, de ton mariage, de tes proches. Je te souhaite beaucoup de bonheur.

Si tu as envie de nous donner des nouvelles, de nous poser des questions, de nous faire part de tes difficultés ou de tes réussites, n'hésite pas à revenir sur ce forum. Nous serons ravis de te lire, de te soutenir, de te conseiller. Tu n'es pas seul, tu fais partie de notre communauté.

A bientôt !